Liens utiles

Ressources locales / régionales

ACEF Lanaudière

L’Association coopérative d’économie familiale est une organisation communautaire à but non lucratif, impliquée dans la région de Lanaudière depuis 1971. Elle a pour mission de soutenir, d’informer et de sensibiliser les personnes en matière de finances personnelles, d’utilisation du crédit, de prévention à l’endettement et de solutions aux dettes.

Action RH Lanaudière

Action RH Lanaudière tient son nom de la volonté d’agir et d’être orienté sur l’action en répondant à vos besoins immédiats. Autrefois appelé Club de recherche d’emploi Lanaudière, Action RH, a été créé dans la région de Lanaudière en 1991. Ses points de services sont situés à Joliette, à Repentigny et à Terrebonne.

Le Campus Emploi

Depuis 2008, Le Campus Emploi inc. offre des programmes d’insertion socioprofessionnel spécialisé pour une clientèle exclusivement masculine de 35 ans et plus. Lors de sa création Le Campus Emploi était situé à Sainte-Julienne et accueillait seulement des hommes de la MRC Montcalm. L’engouement pour l’organisme a fait en sorte que nos services ont rapidement été offerts dans la grande région de Lanaudière.

Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière

Le Centre d'intégration professionnelle de Lanaudière est une ressource spécialisée dans le développement de la main-d’œuvre féminine. Nous avons pour mandat l’amélioration des conditions socio économiques des femmes dans une perspective d’égalité et d’équité en emploi en favorisant leur intégration ou réintégration sur le marché du travail, dans des emplois traditionnels ou non traditionnels, pour leur permettre d’acquérir leur autonomie personnelle et financière.

Centres locaux d'emploi dans cette région :

  • Bureau de Service Québec de Repentigny
  • Bureau de Services Québec à Rawdon
  • Bureau de Services Québec de Joliette
  • CLE de Berthierville
  • CLE de Sainte-Julienne
  • CLE de Saint-Jean-de-Matha
  • CLE de Terrebonne

Perspectives Nouvelles et La C.L.E.F.

La C.L.E.F., Centre Lanaudière d’emploi pour femmes, a pour mission d’aider les femmes de la région de Lanaudière à intégrer le marché du travail, peu importe leur âge ou leur statut.

Perspectives nouvelles a pour mission de venir en aide aux personnes sans emploi de la région de Lanaudière et à développer et augmenter leur employabilité ce, particulièrement auprès des personnes de 35 ans et plus, des personnes immigrantes et minorités visibles ainsi qu’aux prestataires de l’aide de dernier recours.


Ressources provinciales

Centres locaux d’emploi (CLE)

Les centres locaux d’emploi (CLE) offrent des services ou des ressources aux personnes qui ont besoin d’une aide à l’emploi ou d’une aide financière de dernier recours. Ils soutiennent les employeurs dans la gestion et le développement des compétences des ressources humaines.

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

La CNESST est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois. Cette section vous renseigne sur l'organisation et sa déclaration de services.

Info-Apprendre

Vous cherchez un cours de français, de francisation ou encore vous voulez vous perfectionner en anglais, vous informer sur de la formation professionnelle, connaître la différence entre un DES et une AEC, la ligne Info Apprendre est là pour répondre à vos questions!

IMT - Information sur le marché du travail

L’IMT regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi. L’IMT s’adresse aussi aux employeurs qui s’intéressent à la situation du marché du travail ou qui sont à la recherche de main-d’œuvre compétente pour leur entreprise.

Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec  

L'Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation du Québec vous aide à trouver une conseillère ou un conseiller d'orientation. Son site vous explique comment cette personne peut vous aider dans votre démarche.

Programme Subvention salariale pour personnes expérimentées

Le programme Subvention salariale pour personnes expérimentées vise l’intégration de cette clientèle dans un emploi durable, c’est-à-dire qui présente de bonnes possibilités de rétention en emploi au-delà de la durée de participation au programme. Les personnes visées sont celles de 55 ans et plus à risque de chômage prolongé et les prestataires d’aide financière de dernier recours de 50 ans et plus.

Repères

Repères offre de l'information sur les professions, les programmes de formation, les établissements scolaires et les prêts et bourses pour études.

Répertoire des organismes spécialisés en employabilité

Les organismes spécialisés en employabilité offrent des services d’accompagnement, de counseling et de soutien en matière de recherche d’emploi, ainsi que des activités de préparation au marché du travail. Ils peuvent aussi faire connaître les métiers en demande dans une région. Le répertoire est réalisé grâce à la collaboration entre les organismes en employabilité et Emploi-Québec.

SimulRevenu 

SimulRevenu est un outil de simulation qui vous permet d'estimer, de manière simple et rapide, votre avantage financier à occuper un emploi.